Projet réalisé sur 2025
GoLang / MongoDB / MQTT / TALQ / OMA / LWM2M / Docker / Git
WAVETICAL a été mandaté pour développer un module logiciel qui agira comme une passerelle «LWM2M-to-TALQ» entre la gateway TALQ du CMS de la société Citylinx et le broker MQTT du CMS de la société Paradox Engineering qui expose les données au format LWM2M.
Projet réalisé sur 2024 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2024)
TypeScript / NodeJS / Oauth2 / Microservices / WordPress / MySQL / PosgreSQL / AWS S3 / Angular / Html / Css / AI (LLM / OLLAMA / ChromaDB) / Docker / Git
WAVETICAL a été mandaté pour réaliser une plateforme logicielle en ligne (service Tender Tracker qui est inclut à l’offre Kurrant Insights) permettant de filtrer et cibler les appels d’offre dits « SmartCity » pour leurs clients suivant un certain nombre de critères préétablis (moteur de règles) et enrichis via un moteur IA (LLM avec un RAG privé). L’objectif est d’identifier les appels d’offre pertinents chaque jour, « sans intervention humaine », pour chacun des clients parmi la multitude de données disponibles (plusieurs milliers par jour sur l’Europe), dans des formats variés et pas toujours standardisés (via API ou scrapeurs), éditer dans des langues souvent différentes et associés ou non à des documents divers. Une interface d'administration permet de monitorer l'ensemble des appels d'offre de la plateforme et un plugin WodPress permet aux clients des recherches avancées et ciblés pour gérer leur portefeuille d'affaire. Les documents des appels d'offre sont stockés dans le Cloud S3 d'Amazon puis vectorisés dans la base ChromaDB à des fins d'analyse AI.
Projet réalisé sur 2023 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2023)
TypeScript / NodeJS / Oauth2 / Microservices / PostgreSQL / CreateDB / Angular / MapBox / Html / Css / Docker / Git / Jira
Suite à un appel d’offre lancé par la ville d’Abu Dhabi en 2022, les sociétés françaises EDF et Engis ont été retenues pour remplacer et superviser la totalité des éclairages publiques de la ville. La société Kurrant, un cabinet de conseil en smart city, est intervenue sur la partie remplacement des luminaires, les plateformes logicielles d’EDF et Engis ne permettant pas de répondre au cahier des charges de la ville d’Abu Dhabi sur cette problématique. WAVETICAL a été mandaté pour développer et déployer une plateforme logicielle « Renewal Project Manager » permettant d’une part de consolider le patrimoine existant des éclairages de la ville et d’autre part de planifier et superviser les phases de déploiement des différents luminaires sur le terrain, coordonnant ainsi l’ensemble des acteurs de ce projet. Cet outil a également permis à la ville d’analyser les économies d’énergies théorique réalisées sur les différentes phases de déploiement.
Projet réalisé sur 2022 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2022)
TypeScript / NodeJS / Fiware / Microservices / Oauth2 / PostgreSQL / Timescale / Angular / MapBox / Html / Css / Docker / Git / Jira
WAVETICAL a été mandaté par NGE Connect, filiale du groupe français NGE, indépendant de BTP, et Kurrant, un cabinet de conseil en smart city, pour proposer une architecture logicielle solide qui permettrait d’accélérer les développements des différents applicatifs répondant aux différentes verticales métiers ciblés de leur nouvelle plateforme hypervision. L’architecture micro-services de Fiware a été choisi pour répondre à ces différents besoins. Toutefois, le périmètre fonctionnel s’est étendu au-delà de la supervision de l’IoT puisqu’il a fallu prendre en compte le scope fonctionnel des services aux usagers. Il a donc été nécessaire de prendre en compte ces services et leur interaction avec les autres services IoT au sein d’une architecture commune.
Projet réalisé sur 2021 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2021)
JavaScript / NodeJS / Oauth2 / Angular / MapBox / MongoDB / PostgreSQL / Html / Css / Docker / Git / Jira
WAVETICAL a été mandaté par les sociétés Schréder Hyperion, la filiale d'innovation du premier fournisseur mondial de luminaires extérieurs, Sibelga, le service public d'énergie de la Région bruxelloise, et Kurrant, le cabinet de conseil en smart city, afin de développer une application web « Smart City Canvas ». Cette plateforme web vise à aider les villes à trouver les meilleurs emplacements pour déployer de manière optimisée et stratégique des dispositifs de ville intelligente (capteurs, caméras, éclairages…) dans les rues à partir de toutes les données disponibles (données environnementales, taux de criminalité, moyenne d’âge par quartier, emplacements des lieux stratégiques : écoles, gendarmeries, pompiers, stations de transport en commun, parkings, parcs, monuments historiques…, et en particulier sur les poteaux d'éclairage public déjà disponibles.
Projet réalisé sur 2020 - 2021 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2020)
PHP, MySQL, WordPress, JavaScript, Html, Css / Git
WAVETICAL a été mandaté par La société Birdz, filiale de Veolia pour développer un outil d’aide à la réalisation de projet IoT pour leurs partenaires et clients. La société Birdz, fournit des solutions innovantes aux villes, industriels, acteurs du secteur tertiaire et intégrateurs de la ville intelligente, et ceci dans tous les domaines environnementaux. L’objectif de cet outil, appelé « IoT Architect », est de tirer parti et partager l'expérience IoT acquise par les business units de Veolia, pour leur permettre d’être plus efficaces, pertinentes et compétitives lorsqu'ils proposent des solutions IoT à leurs clients. A partir d’un catalogue de produits IoT référencés, l’utilisateur doit pouvoir configurer son futur projet IoT, analyser les contraintes et calculer le retour sur investissement.
Projet réalisé sur 2020
Xml / Java / JavaScript / Angular / OMA / LWM2M / TALQ / OpenAPI OAS3 / Docker / Git
L'alliance uCIFI agit sur les marchés Smart City et Smart Utility en fournissant l'interopérabilité et l'interchangeabilité entre les appareils IoT de divers fournisseurs connectés sur le réseau LPWAN tels que LoRaWAN, NB-IoT, le réseau maillé open source à longue portée ou tout autre IoT réseau. Entre autres missions, l'Alliance uCIFI vise à définir un modèle de données d'appareil unifié et contraint qui permet aux villes et aux services publics de déployer des appareils IoT de n'importe quel fournisseur sur ces réseaux LPWAN. Les modèles de données uCIFI doivent être utilisés et mis en œuvre par les fabricants d'appareils pour fonctionner sur des réseaux IoT contraints tels que NB-IoT, LoRaWAN et autres. En tant que tel, il est considéré comme le complément idéal du protocole TALQ qui s'exécute entre les passerelles réseau et les serveurs et applications de gestion centrale. L'objectif de cette mission est de développer un module logiciel qui agira comme une passerelle logicielle «uCIFI-to-TALQ» pour chaque objet et service uCIFI qui a une contrepartie dans le protocole TALQ. Cette passerelle logicielle bidirectionnelle doit permettre aux dispositifs uCIFI enregistrés sur un serveur LwM2M d'être contrôlés, configurés, surveillés et commandés par un logiciel de gestion centrale conforme à TALQ.
Projet réalisé sur 2019 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2019)
API REST JSON / Html / Css / JavaScript / NodeJS / Oauth2 / Angular / MapBox / Docker / Git
La société CommaPoint, incubateur de start up, a été sollicitée à plusieurs reprises pour proposer une solution de plateforme IoT « quasi » prête à l’emploi. La société Wavetical a été mandaté tout d’abord pour établir un état de l’art des différentes solutions logicielles autour des solutions IoT du marché. Un document de synthèse mettant en comparaison ces solutions, a permis d’apporter un premier niveau de réponse. Cette étude a ensuite permis de sélectionner une solution autour de l’architecture Fiware pour développer un environnement de test et de démonstration.
Projet réalisé sur 2017 - 2019
API REST JSON / Html / Css / JavaScript / Angular / NodeJS / OpenLayers / Git / Jira
Paradox Engineering est une société Suisse spécialisés dans le contrôle / commande d'éclairage publique et la gestion de parkings. Suite à ma précédente mission chez Streetlight Vision, ils ont souhaité me confier la réalisation de leur nouveau portail web développé pour leurs clients. Cette plateforme web utilise aujourd'hui l'API REST JSON de leur nouveau CMS et propose plus de 10 applications permettant au client finale de piloter et superviser son installation. L'architecture modulaire proposée leur permet aujourd'hui d'être plus réactif aux demandes de leurs clients. L'équipe en charge de continuer les développements sur cette plateforme a été formé à cette architecture et sont donc maintenant autonomes pour développer de nouvelles fonctionnalités et faire évoluer leur offre sur ce marcher.
Projet réalisé sur 2018
API REST JSON / XML / TALQ / OPENAPI OAS3
Spécifications de la nouvelle version du protocole TALQ pour le consortium TALQ. Ce consortium réuni les plus grandes entreprises internationales du secteur de l'éclairage public et du "Smart City"pour proposer un protocole de communication standard entre les différents équipements connectés dans les villes.
J'ai été en charge d'effectuer un état de l'art des différentes solutions du marché, d'analyser les contraintes et évaluer plusieurs architectures possibles. Un document de spécifications détaillé a été ensuite rédigé sur l'architecture retenue par le consortium.
Projet réalisé sur 2015 - 2016 - 2017 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2015 - 2016 - 2017)
Java / MySQL / API REST JSON / Html / Css / JavaScript / Git / Jira
Streetlight.Vision est un éditeur de logiciel qui a développé une solution de gestion d'éclairage publique pour les villes. L'objectif principal est de contribuer à réduire la consommation d'énergie, la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la sécurité sur les routes. J'ai participé à la mise en place de la plateforme contrôle / commande d'éclairage publique pendant un an (avril 2011 - avril 2012) en tant qu'architecte puis directeur technique.
Cette plateforme possède une architecture Client / Serveur qui agrège toutes les données terrains (points lumineux, armoires électriques, ...) via des automates de type Ilon fournie par la société Echelon. Ces données sont enregistrées dans une base de données MySQL. Le serveur Apache Tomcat offre une API REST XML et JSON pour les clients à la fois pour contrôler à distance des points lumineux, récupérer les pannes et pour analyser la consommation d'énergie.
Un portail Web 3.0 offre au client finale une interface riche pour piloter et superviser son installation d'éclairage.
Une architecture modulaire a été conçue pour permettre d'ajouter des applications et des widgets dédiées en fonction des besoins des clients via un mécanisme de store. Ainsi, des partenaires référencés pourront développés leurs propres applications en utilisant le SDK mise à disposition par Streetlight.Vision. Ces applications pourront être intégré à leur solution et être proposées à d'autres clients.
J'ai été en charge de concevoir l'architecture et le développement de cette nouvelle plateforme Web.
Projet réalisé sur 2013 - 2014 (accrédité par le ministère de la recherche : CIR 2014)
C# / Microsoft Azure / SQL / API REST JSON / ASP /Html / Css / JavaScript
Dotvision.Motion est une plateforme de géolocalisation en temps réel, réalisé par la société Dotvision, qui permet de suivre les événements sportifs « outdoor » sur le web.
Cette plateforme possède une architecture Client / Serveur qui agrège toutes les données terrains. Le serveur et la base de données Dotvision Motion sont aujourd’hui déployés dans le « cloud » de Windows Azure. Le choix de cette solution permet à Dotvision de gérer plus facilement les volumes de données et d’adapter la bande passante allouée pour l’accès au serveur. Ainsi, la plateforme Dotvision Motion est prête à supporter la montée en charge que peut représenter l’ouverture de la plateforme au grand public.
Le serveur Dotvision Motion fournit une API REST (REpresentational State Transfer) aux formats XML et/ou JSON pour permettre aux logiciels clients d’exploiter les données agrégées dans la base de données Dotvision Motion. L’un des aspects innovant et original des techniques développées par l’entreprise est l’utilisation des flux MPG-4 (vidéos compressées) pour transmettre des données de façon « transparente ». MPEG-4 (ISO/CEI 14496), introduit en 1998, est une norme de codage d’objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group. En effet, le principe consiste à ouvrir un flux entre le client et le serveur, pouvant contenir plusieurs canaux (ou « channel ») et chaque canal est configuré pour envoyer un contenu spécifique, comme par exemple les données GPS des trackers pour un événement sportif donné.
Un nouveau portail Web 3.0, développé en HTML5, offre au client finale une interface riche, intuitive et légère pour suivre ces événements sportifs.
La diffusion en direct des informations GPS des participants est de l’ordre de 10 secondes à 1 minute selon les caractéristiques réseaux du lieu, une latence acceptable dans ce contexte d’utilisation. Cette nouvelle interface a été testé avec succès avec près de 500 participants sur une même course.
Une vue cartographique 3D isométrique, développé en interne, à été intégré à la plateforme. Le moteur de rendu s'appui sur le moteur WebGL de Babylon.
Des pages d'administration ont également été mise en place pour permettre aux organisateurs de course de paramétrer eux-même leurs événements : look & feel, logo de l'évènement, liste des compétiteurs, choix du type de cartographie, ajout d'un parcours et de points de passage, liste des partenaires...
J'ai été en charge de concevoir l'architecture et le développement de cette nouvelle plateforme Web.
Projet réalisé sur 2012
API REST JSON / Microsoft Silverlight 5.0 for Windows Phone
Dotvision.Motion est une plateforme de géolocalisation en temps réel, réalisé par la société Dotvision, qui permet de suivre les événements sportifs « outdoor » sur le web.
Développé sous Silverlight Toolkit for Windows Phone 8, cette application Dotvision Motion Player intègre le module de cartographie Bing Map avec un mécanisme de clustering pour optimiser l'affichage des trackers sur la carte. Un module de réalité augmentée, qui utilise l'objet Motion fournit dans le SDK 8, a été intégré pour permettre de retrouver en temps réel un compétiteur avec le mode caméra du téléphone. La récupération des données via le serveur Dotvision Motion se fait exclusivement via une API REST JSON.
WAVETICAL - SARL au capital de 2 500 € - N° SIRET : 790 843 130 00010 - N° TVA : FR00790843130
11 Bis rue de Ballancourt - 91590 Mondeville - Tél : +33(0) 6 31 53 14 25 - ynadreau@gmail.com